Qu’est-ce qu’un transitaire ?

Qu’est-ce qu’un transitaire ?

Douane Suisse démarches et marchandises autorisées

Qu’est-ce qu’un transitaire ?

Le saviez-vous ? Le terme transitaire vient de l’italien « Spedizione », qui signifie l’expéditeur ou le livreur. Un heureux hasard quand on sait que notre entreprise Martin Transports s’est spécialisée dans les transports vers l’Italie !

Plus sérieusement, le terme transitaire peut désigner tant une personne qu’une entreprise. Le but de cette activité consiste à s’occuper du transport de marchandises au niveau national et international. Ces marchandises peuvent être importées ou exportées pour le compte de son client. Le transporteur joue donc un rôle essentiel dans le cadre des activités de négoce et de commerce international.

C’est pour cela que les compétences d’un transitaire vont bien au-delà de la simple notion de gestion commerciale. Un transitaire international doit alors maîtriser les aspects :

  • logistique
  • juridique
  • douanier,
  • administratif en constituant tous les documents obligatoires

Zoom sur une profession encore méconnue :

Un transitaire

Un transporteur est une personne ou une entreprise qui :

  • est mandatée par le destinataire ou l’expéditeur de diverses marchandises
  • organise et coordonne les modes de transport impliqués (transport maritime, transport routier, transport aérien …)
  • gère toutes les problématiques relatives à la logistique et au transport
  • règle toutes les formalités administratives
  • se rend responsable du passage en douane,
  • veille au respect des réglementations en vigueur dans chaque pays concerné

Vous l’aurez compris, le transitaire assure un rôle primordial pour les activités liées à l’import-export.

Un transporteur peut exercer au niveau national en Suisse. Le transitaire peut aussi agir plus largement aux côtés des entreprises de négoce et de commerce à l’international.

Quelle est la différence entre transitaire et commissionnaire de transport ?

Les expressions « transitaire » et « commissionnaire de transport » sont utilisées pour désigner un transporteur international ou agent de transit. Ce qui régit la différence entre les deux est leur mode de rémunération.

Le transitaire dispose en effet d’un rôle d’exécutant et doit répondre à une obligation de moyen. Le commissionnaire de transport possède quant à lui un rôle majeur avec une obligation de résultat. Il est alors lié à son client par un contrat de commission.

En pratique, le client choisit un transitaire commissionnaire qualifié pour se décharger d’un maximum de contraintes et des responsabilités liées au transport international. C’est pourquoi le transitaire international est généralement le professionnel recommandé.

Les missions du transitaire

Le transitaire doit s’assurer que les marchandises confiées dans le cadre du transport parviennent à bonne destination et en l’état. Cet acteur du transport international joue donc un rôle clé dans la réussite commerciale d’une activité de commerce international. En effet, de ses multiples compétences dépendent le bon déroulement des importations et exportations de marchandises transitant par la Suisse ou à l’étranger.

Dans la pratique, les missions d’un transitaire consistent à :

  • organiser, stocker, emballer et expédier les marchandises selon toutes les normes précises à respecter
  • contacter et coordonner tous les acteurs du transport tels que les transporteurs eux-mêmes, les compagnies d’assurance, les bureaux de douanes …, etc.
  • Vérifier la traçabilité permanente des marchandises pour pouvoir en informer le client et garantir que ces dernières arrivent bien à destination
  • remplir toutes les formalités administratives selon les lois internationales et s’acquitter des frais dus

Quelles sont les prestations de service d’un transitaire international ?

  • Le transitaire assure le suivi entre tous les modes de transport. Il est le garant du bon acheminement des marchandises. C’est le transitaire qui organise et coordonne les expéditions via transport multimodal.
  • Il trouve des endroits pour faire transiter les marchandises. Le transitaire international possède ainsi lui-même des lieux de stockage ou loue des entrepôts à cet effet.
  • Ce professionnel optimise les coûts d’expédition. Le transitaire procède à un groupage de marchandises au sein d’une même expédition. C’est ce qui rentabilise les frais engagés auprès d’un transporteur.
  • Le transitaire réserve des espaces de chargement et de déchargement. Les transitaires possèdent un carnet de contacts bien fourni et sélectionnent les meilleurs opérateurs. Ainsi, les livraisons et expéditions bénéficient des meilleures conditions de transport.
  • Il s’agit aussi de négocier les frais de transport. 
  • Le transporteur est au fait des conditions d’assurance en fonction du moyen de transport et du type de marchandises transitées. Il doit déposer des réclamations d’assurance pour le couvrir en cas de dégâts ou de retard de livraison tout en protégeant son client.
  • Il édite la documentation relative aux expéditions et aux exportations. Un transitaire maritime international aguerri garantit par exemple l’édition et la présentation de tous les documents obligatoires au moment voulu.

 

Comment choisir un bon transitaire ?

Il est plus confortable pour les petites entreprises, les entrepreneurs et les personnes sans réelle expérience dans le monde du transport de faire confiance à un transporteur de taille moyenne.

 Un bon transporteur est avant tout un bon communiquant : 90% du travail d’un transitaire consiste à communiquer avec les parties concernées dans le transport national ou international. Que la communication se fasse par téléphone ou par informatique, la plupart des transitaires utilisent différents types de communication afin d’être informés à temps … Pour pouvoir informer leur client en retour ! Ainsi, l’aspect le plus important pour le choix du transporteur devrait être la capacité du transitaire d’informer proactivement ses clients.

Encore confus quant à la manière de trouver un bon transporteur ? Contactez-nous ! Notre entreprise  Martin Transports est spécialisée dans les transports entre la Suisse et l’Italie (ou plus généralement vers l’Italie). Nous gérons également tous vos transports entre la Suisse et l’Europe.

Souhaitez vous un devis en Suisse, en Italie ou entre la Suisse et l'Italie?