Douanes

Afin de faciliter le passage en douane de vos marchandises, Martin Transports peut s’occuper de la gestion des formalités d’importation et d’exportation. Cette offre est disponible aux professionnels et particuliers résidant en Suisse.

ligne horizontale 35 rouge

Douanes

ligne horizontale 35

Formalités en douanes pour les particuliers

Vous pouvez être exonéré de frais de douanes d’importation et du paiement de la TVA, si vous êtes un particulier. En effet, les marchandises à usage privée sont exonérées de redevances jusqu’à une valeur totale de 300 CHF par jour et par personne et/ou :
●1kg de viande
●5l de boissons alcooliques d’une teneur alcoolique n’excédant pas 18%
●1l de boissons alcooliques d’une teneur alcoolique excédant 18%
●250 pièces/grammes de cigarette, cigares ou autres tabacs manufacturés Au-delà de ces valeurs, vous devrez déclarer vos marchandises. Pour cela, il existe différentes options :
Remplir un formulaire via QuickZoll : Cette application de l’Administration Fédérale des Douanes vous donne la possibilité de payer vos taxes directement en ligne.
Faire sa déclaration au poste-frontière : Vous avez la possibilité de faire votre déclaration oralement à un garde-frontière.
Ecrire son auto déclaration via la boîte à déclaration : Dans le cas où le garde-frontière n’est pas disponible, vous pouvez faire votre déclaration par écrit via les formulaires se trouvant sur place.

Formalités en douanes pour les professionnels

Si vous êtes une société et souhaitez importer vos marchandises à des fins commerciales, vous devez impérativement les déclarer. Afin de vous faciliter vos démarches, nous vous offrons la possibilité de faire en votre nom toutes les formalités d’importation auprès des douanes suisses. En revanche, à l’exportation, vos marchandises suisses sont exonérées de taxes. Le pays destinataire peut toutefois appliquer des taxes d’importation et des droits de douanes. Ainsi, notre mission est avant tout de vous conseiller et de vous informer lorsque des restrictions s’appliquent dans le pays de destination. Par ailleurs, nous nous chargeons de rédiger le document d’origine, de manière à réduire au maximum les taxes à payer dans le pays destinataire.

ligne horizontale 35 rouge

FAQ

ligne horizontale 35

Frequently Asked Questions

Chaque pays a sa propre législation en matière de douanes. Chez Martin Transports, nous nous occupons des formalités douanières pour l’import et l’export de vos marchandises. En tant que transitaire en douanes agréés, nous réalisons vos déclarations douanières auprès des douanes suisses et italiennes.

Notre équipe est là pour vous conseiller

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant l'envoi de vos marchandises!

ligne horizontale blanche
ligne horizontale blanche
services logistiques europe
services logistiques europe

Souhaitez vous un devis en Suisse, en Italie ou entre la Suisse et l'Italie?