Les types de transport routier international

Les types de transport routier international

Les types de transport routier international

Les types de transport routier international

Le transport routier international transitant en Suisse est une sous-catégorie du transport terrestre. En Suisse pour l’année 2019, le transport terrestre de marchandise– composé du transport ferroviaire et du transport routier – représente autours de 27,2 milliards de tonnes-kilomètres.

Le transport routier est une part importante de l’univers de la logistique et de l’import/export de produits et il est d’ailleurs courant d’utiliser l’abréviation Transport Routier de Marchandises.

Ainsi le T.R.M est une branche de la supply chain qui intègre quant à elle des services plus larges tels que la manutention, le stockage, emballage et conditionnement de marchandise. À des fins économiques et de productivité, grand nombre de sociétés sous-traitent, à minima, le T.R.M auprès de transitaires.

Le transport routier international est strictement réglementé et légifère le contrôle des conducteurs de camions tout comme celui des marchandises en transit. Ainsi, le temps de conduite des chauffeurs est strictement contrôlé et des pauses régulières leur sont imposées – ceci dans le but de réduire les accidents de la route. Cette stricte réglementation ainsi que le prix des carburants impactent directement l’attractivité de ce mode de transport face aux concurrents que sont le fret maritime ou le fret ferroviaire.

Comment choisir son transport routier selon le type de distance et de marchandise

Les transitaires suisses peuvent fournir des prestations de transport routier international ou national selon la distance à parcourir. De plus, selon la distance à parcourir, le volume et/ou le type de marchandise à transporter, tout bon transitaire suisse saura vous conseiller sur le choix de véhicule le plus adapté à vos besoins. Ainsi, le client pourra choisir parmi l’offre du transitaire un camion ou porteur, un tracteur avec semi-remorque ou un véhicule de transport routier de grande longueur. Il est donc primordial de prendre le temps de correctement décrire ses besoins au transitaire afin de bénéficier de son expertise en transport routier international et national.

Transport de marchandise en Suisse en chiffres :

Selon l’Office fédéral de la statistique, l’Office fédéral de l’aviation civile et l’Office fédéral des routes, en 2019, le transport routier de marchandises en suisse représente 63% du transport de marchandise terrestre. Ce chiffre est en constante évolution depuis 1980.  La part du transport routier est nettement plus importante (71%) dans le transport transalpin de marchandises, sans doute dû aux difficultés d’accès liées au transport transalpin, que seuls les camions peuvent contourner. Il est à noter que le choix de prédilection pour le transport de marchandises dans le trafic intérieur de courte distance (inférieur à 37 km) est le transport routier. Le rail est quant à lui sélectionné pour le transit de marchandises sur de courtes distances (autours de 100 km).

Souhaitez vous un devis en Suisse, en Italie ou entre la Suisse et l'Italie?